Suite à nos discussions, voici un rapport détaillant la contrainte principale rencontrée par Yutaka Patrimoine et la solution qui nous paraît être idéale pour résoudre cette dernière.
Ce rapport synthétise :
La contrainte et ses causes.
Le protocole à suive pour la résoudre.
Et les résultats mesurables que nous pouvons atteindre ensemble.
Compte-rendu de nos échanges
Challenges de Yutaka Patrimoine
Aujourd'hui l'acquisition de Yutaka repose sur plusieurs medium différents :
Bouche à oreille
Partenaires (comptable, notaire, etc.)
Agence de lead-gen dont les résultats sont décevants
[52:59] Là, je paye une boîte. ça fait 15 jours que je n'ai pas eu un lead. Donc il a beau me dire que le préchauffage a été long, mais tu vois, ce n'est pas gagné.
Résultat l'acquisition est irrégulière, instable, et dépendante d'autres personnes.
Le challenge principal est donc d'arriver à internaliser l'acquisition, et garantir un ROI. En effet, le cabinet a testé de nombreuses solutions, mais Fabrice déplore qu'il paie souvent "pour voir" :
[49:37] J'ai investi j'ai testé pas mal de solutions aujourd'hui il ya beaucoup je dis souvent c'est comme le poker c'est moi qui paye pour voir malheureusement voilà c'est pas très c'est pas très bénéfique donc j'essaye de voilà de d'augmenter le champ des possibles
2 critères principaux de cet écosystème d'acquisition idéal :
Propre à Yutaka (ne dépendant de personne)
Au ROI immédiat (dans les 30 jours)
Comment réussir ce challenge – le protocole
Ce qu'on ne doit PAS faire
La prospection de masse non personnalisée ne fonctionne plus en 2025. Impossible donc de réussir ce challenge sans un vrai travail de fond sur la clientèle actuelle. Voici la méthode concrète à appliquer pour y parvenir :
1. Identifier la cible idéal parmi la clientèle actuelle
Toute campagne réussie s'adresse à une cible, unique, cochant ces 3 critères :
douleur massive – le problème est ressenti comme urgent et important.
pouvoir d’achat conséquent – les clients peuvent payer le prix.
facilité à cibler et à contacter – c'est possible de sortir une liste exhaustive
Par exemple, les boulangers cochent la case du pouvoir d'achat, mais peut-être pas les 2 autres. Peut-être que les bouchers sont une meilleure cible. Seul un travail d'analyse solide peut permettre d'identifier la bonne cible.
Objectif : identifier une typologie de lead pour qui une campagne de prospection serait un succès.
2. Travailler sur un message réussi
Envoyer des messages bateaux sans personnalisation, ça ne fonctionne plus. Pour apporter des résultats et ne pas décrédibiliser l'image du cabinet, il nous faut travailler sur un message type intéressant, qu'on prendrait plaisir à lire et qui donnerait envie. Éventuellement accompagnée d'une ressource complémentaire.
Parmi nos messages ayant les meilleurs taux de réponse et de booking, il y a un point commun : la personnalisation fine. On doit donc écrire un message type laissant la place à une touche personnalisée.
Objectif : rédiger un message accrocheur et intéressant pour la cible identifiée précédemment.
3. Déployer une série d'agents IA
Une fois ce travail d'analyse et de recherche achevé, il n'y a plus qu'à déployer nos agents capables de :
Extraire des centaines / milliers de prospects correspondant aux critères issus de l'étape 1.
Extraire toute la data existante sur chacun des prospects (chiffre d'affaires, santé financière, type de structure, coordonnées, actualités, presse locale, etc.)
Personnaliser le message type pour chaque prospect, un par un (en utilisant les données extraites précédemment pour assurer un message unique)
Et enfin, dès que tout est validé, on lance la campagne au rythme de 30 messages LinkedIn par jour et 100 mails par jour, pour assurer un ROI dans les 30 jours et réussir le challenge.
Objectif : fournir un CRM contenant des leads qualifiés et systématiser l'acquisition. Une fois la première campagne réussie, le process sera réemployable pour d'autres cibles.
Délais & Facturation
Ce premier travail d'analyse et de recherche permet de préparer la campagne idéale et réussie, avec ROI “immédiat” (dans les 30 jours).
Yutaka Patrimoine en sera plein propriétaire.
